Home, Pedigree, Surnames, Names, Relatives, Contact, Books, Resources
Twitter

NADON, Jean
(1645-1711)
CARON, Catherine
(1645-)
NADON, Pierre dit Letourneau
(1669-1739)

 

Family Links

Spouses/Children:
LABELLE, Cathérine

NADON, Pierre dit Letourneau 1 2 3

  • Baptized: 1669, Saintes, , Poitou-Charentes, France 3
  • Marriage: LABELLE, Cathérine on 26 Apr 1711 1
  • Died: 26 Dec 1739, Saint-François, Laval, Québec, Canada aged 70 3
picture

bullet  General Notes:

Pierre Nadon est originaire de Saint-Pierre, diocèse de Saintes, ancienne province de la Saintonge, aujourd’hui le département de la Charente maritime au sud-ouest de la France.

Pierre est le fils de Jean Nadon et de Catherine Caron. Il est militaire et fait partie de la Compagnie de Sieur du Plessis Faber, capitaine de la marine. Comme à la plupart de soldats à cette époque. On lui attribue un surnom, celui de Létourneau. Nous savons vraiment peu de choses sur les péripéties qui jalonneront sa carrière militaire, sauf que leurs missions consistaient à protéger la colonie contre les incursions iroquoises et anglaises. Après le traité de juin 1701 avec les tribus amérindiennes, il quitte l’armée et reçoit un boni équivalent à une année de solde. Il se dirige vers l’île Jésus, propriété du Séminaire de Québec. Il se voit accorder une concession de trois arpents de front sur vingt de profondeur sur le côté sud de l’île. Cet endroit s’appellera plus tard Saint-François de Salle. Il doit payer le 20 octobre de chaque année aux représentants des seigneurs, qui logent dans la maison seigneuriale située sur le domaine à l’extrémité est de l’île, une rente annuelle de trois livres, trois sols et trois chapons gras vifs et en plume. Il s’oblige à habiter et à mettre en valeur sa terre dès la première année. En 1709, il achète une deuxième terre qui lui coûte 150 livres, montant qu’il est incapable de payer, car il emprunte de son voisin Louis Lamoureux. Deux ans plus tard, il échange cette dernière terre à son futur beau-frère Joseph Labelle et devient propriétaire d’une nouvelle concession de trois arpents sur vingt. C’est sur celle-ci qu’il s’établira définitivement pour y élever sa famille. Entre-temps, il vend son autre terre qu’il avait eue en concession en 1701 à Joseph Barbeau dit Potevin.

Malgré que l’île Jésus et les environs comptent de nombreuses filles à marier, il attendra encore quelques années avant de choisir l’heureuse élue. Il épousa le 26 avril 1711 (contrat Senet) Catherine Labelle, veuve de Jean Simon, fille de Guillaume Labelle et d’Anne Charbonneau. Pierre consacre une grande partie de son temps à mettre en valeur son patrimoine. Il possède déjà en 1732 plus de trente arpents en valeur. Il a aussi une maison, une grange et une étable. Puis, on lui concède une terre sur la côte Saint-François, un signe d’enracinement dans l’île Jésus. Pierre devient aubergiste en 1738. Malheureusement, il ne fait pas longtemps ce commerce, car il s’éteint quelque seize mois plus tard, soit le 26 décembre 1739 à l’âge de soixante-dix ans. Pierre Nadon et Catherine Labelle ont dix enfants.

À 51 ans, Catherine Labelle, veuve de Jean Simon et de Pierre Nadon, fatiguée et malade, ne peut plus s’occuper convenablement de ses deux enfants en bas âge et d’un innocent. Elle rassemble tous ses enfants et ses gendres. Avec l’accord de ceux-ci, c’est Joachim, l’aîné des fils, qui s’occupera de l’entretien de sa mère et de ses frères et sœurs mineurs. En échange, Catherine lui cède tous ses droits sur les deux terres le 20 octobre 1743.

Source : Mario Nadon (5710)
Recherche et texte: Claude Latour, S.G.S.E. L’Éveil, le 17 janvier 1998


picture

Pierre married Cathérine LABELLE, daughter of Guillaume LABELLE and Anne CHARBONNEAU, on 26 Apr 1711.1 (Cathérine LABELLE was baptized in 1685 4.)


picture

Sources


1 Institut Généalogique Droiun, Indexe Drouin (Montréal, Québec, Canada).

2 L'Abbé Cyprien Tanguay, Dictionnaire généalogique des familles canadiennes (Province de Québec, Eusèbe Senécal (Imprimeur-Éditeur), 1871), Volume 6 - Page 135.

3 Family Tree, Aubin Family Tree: http://trees.ancestry.ca/tree/1132462/person/-1952564410?ssrc=.

4 L'Abbé Cyprien Tanguay, Dictionnaire généalogique des familles canadiennes (Province de Québec, Eusèbe Senécal (Imprimeur-Éditeur), 1871), Volume 7, page 187.