Home, Pedigree, Surnames, Names, Relatives, Contact, Books, Resources
Twitter

BIRE, François
DAVIGNON, Marie
BIRE, Marguerite
(1616-1675)

 

Family Links

Spouses/Children:
ROY, Mathurin

BIRE, Marguerite 1 2 3 4

  • Baptized: 1616, La Rochelle, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France 2 3
  • Marriage: ROY, Mathurin on 26 Jan 1636 in La Rochelle, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France 1
  • Died: 27 Mar 1675, Québec, Québec, Québec, Canada aged 59 3 4
  • Buried: 27 Mar 1675, Charlesbourg, Québec, Québec, Canada 4
picture

bullet  Death Notes:

Marguerite Biré est décédée le 27 mars 1675 à l'Hôtel-Dieu de Québec, à l'âge de 59 ans, et fut inhumée le même jour à Charlesbourg. Ce renseignement nous provient du testament de celle-ci ( Duquet de LaChesnaye, 27-03-1675), ce qui était assez rare à cette époque, surtout pour une femme. À noter que Me Duquet de LaChesnaye était également le notaire chez qui fut passé le contrat de mariage engageant Thomas Pajot et Marie Catherine Roy.
Dans ce testament, nous pouvons y lire la recommandation de son âme à Dieu le père, son fils et le St-Esprit, de même qu'à Michel-Ange et les saints et les saintes du ciel. Elle a fait don de la somme de trente livres aux pauvres de l'Hôtel-Dieu de Québec. Elle a fait aussi un don de vingt livres à Marguerite Roy, sa fille aînée, pour ses bons et agréables services. Enfin, elle nomme Mathurin Roy, exécuteur testamentaire avec pleins pouvoirs d'augmenter et à non diminuer les biens qu'il lui reste. Ce document est signé Jean Russy, .... Russel qui a soussigné pour Marguerite Biré qui avait déclaré ne savoir ni lire ni écrire, et après avoir lu et relu le document en question, pour avoir été bien compris par la testatrice Marguerite Biré, le notaire Duquet a signé.
En cette même journée du 27 mars 1675, il y eu vente de la terre située sous ou près de l'Hôtel-Dieu de Québec, et qui appartenait à Mathurin Roy, maître maçon et à Marguerite Biré, son épouse, à l'Hôtel-Dieu de Québec.( Duquet de LaChesnaye 27-03-1675 ). Sur le contrat , il est mentionné que ce terrain d'un arpent fut vendu pour la somme de 500 livres. Cent comptant, et le reste en deux versements égaux, et de plus, les soeurs Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Québec devait fournir une robe de mariée par le prochain bateau ou auparavant pour Marie-Catherine Roy qui doit se marier avec Thomas Pageot dans l'année qui s'en vient. Mathurin Roy et plusieurs religieuses ont signé ce document, dont la Supérieure Marie-Reine de la Nativité, Marie de BonneAvanture (sic) de Jésus, Marie de St-Augustin, Marie-Catherine de St-Agnès, Jeanne-Agnès de St-Paul, Soeur Françoise de St-Ignace et les témoins Jean Russy et le notaire Duquet.

picture

bullet  Facts and details for :

• She immigrated from France to Québec, Québec, Québec, Canada in 1657. 3


picture

Marguerite married Mathurin ROY on 26 Jan 1636 in La Rochelle, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France.1 (Mathurin ROY was baptized in 1610 in La Rochelle, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France 2 5 and died on 12 Oct 1676 in Charlesbourg, Québec, Québec, Canada 5.)


bullet  Marriage Notes:

Ste. Marguerite, Cougnes-hors-les-murs 1

picture

Sources


1 Internet web site, http://pages.videotron.com/mandrack/mariage.htm.

2 L'Abbé Cyprien Tanguay, Dictionnaire généalogique des familles canadiennes (Province de Québec, Eusèbe Senécal (Imprimeur-Éditeur), 1871), Volume 1, page 532.

3 Family Tree, Arbre généalogique de Bernard Pageau: http://trees.ancestry.ca/tree/5440325/person/-1374740877.

4 Internet web site, http://pages.infinit.net/mandrack/deces.htm.

5 Family Tree, Arbre généalogique de Bernard Pageau: http://trees.ancestry.ca/tree/5440325/person/-1374741083.